Actualité2018-12-04T15:37:58+01:00

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Urgence 114 : numéro réservé au personnes sourdes, malentendantes et aphasiques

Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches, par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ».

On compte aujourd’hui plus de 7 millions de personnes déficientes auditives en France, et seulement 1 français sur 5 connaît le service d’urgence qui leur est dédié.

Pour plus de renseignement : https://www.info.urgence114.fr/documentations-et-ressources/

Vigipirate : abaissement au niveau « Sécurité renforcée – risque attentat »

Dans le cadre de la nouvelle posture Vigipirate « hiver-printemps 2024 », le niveau de vigilance est ramené au niveau « Sécurité renforcée – risque attentat » à compter du 15 janvier 2024 et jusqu’à nouvel ordre.

Plus d’informations sur le plan Vigipirate

Les mesures supplémentaires de protection correspondent à un élargissement et un renforcement des dispositifs actuels.

Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.

Les urgences, c’est pas une évidence !

En période hivernale, les tensions dans les services d’urgence sont amplifiées, entre autres avec la circulation des virus de l’hiver. Plus que jamais, en périodes de congés, il est important d’adopter les bons réflexes en cas de besoins de soins immédiats.

Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont l’état de santé requiert des soins rapides et adaptés dont l’absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l’altération grave et durable de leur état de santé.
Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.

Mes réflexes avant de me déplacer aux urgences

  1. Je prends conseil auprès de mon médecin ou de mon pharmacien
  2. Je trouve un lieu de consultation sans rendez-vous
  3. J’appelle le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)

Si j’ai besoin de soins immédiats, j’appelle en priorité mon médecin traitant. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je trouve un lieu de consultations sans rendez-vous près de chez moi. Plusieurs types de structure de soins sont susceptibles de pouvoir vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maisons médicales de garde, etc.), consultez la carte interactive sur le site de l’Agence régionale de santé pour vous aider.

En dernier recours, et avant de vous déplacer aux urgences, appelez le 15. Le centre 15 vous orientera selon votre état et votre besoin de prise en charge. Vous pourrez bénéficier de conseils médicaux par téléphone et/ou être orienté vers une consultation ou un service d’urgences, le cas échéant.

Vous avez prévu de profiter de la montagne pour pratiquer des sports d’hiver ? suivez les recommandations des médecins de montagne : https://www.mdem.org/prevention-sport-dhiver

En Auvergne-Rhône-Alpes, 80 cabinets de montagne peuvent vous recevoir en cas de besoin de soins.

De nombreuses situations ne justifient pas de se rendre aux urgences. Vous aussi, adoptez les bons réflexes cet hiver et faites passer le message autour de vous !

Plus d’informations sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes :
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-urgences-cest-pas-une-evidence-0

Des projets de rénovation de votre logement ? Permanences du CEDER

Vous avez un projet de rénovation de votre logement ? Vous souhaitez trouver des solutions pour faire baisser vos consommations énergétiques ?

Contactez le service public de la performance énergétique de l’habitat pour être accompagné en toute neutralité : service porté par la communauté de communes Drôme Sud Provence en partenariat avec le CEDER qui met à disposition des accompagnateurs France Rénov’. Vous obtiendrez des conseils techniques et financiers personnalisés.

  • Un numéro unique : 04 75 26 22 53 ou infoenergie@ceder-provence.org pour un 1er contact
  • Des permanences sur le territoire pour des rendez-vous personnalisés :
    • 1er lundi après-midi du mois à la mairie de Suze la Rousse de 14h à 17h
    • 2ème et 4ème jeudi matin du mois dans les locaux du CCAS de St Paul Trois Châteaux de 9h à 12h
    • 3ème lundi après-midi du mois à la mairie de Donzère de 14h à 17h

Informations sur le site Internet du CEDER : https://www.ceder-provence.org/

 

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