Le feu de forêt est une préoccupation forte dans la Drôme et notre commune n’échappe pas à la règle. Il convient de se prémunir contre les incendies qui viendraient menacer les habitations ou de ceux induits par les habitants eux-mêmes.
Notre équipe municipale souhaite s’inscrire dans cette politique de prévention.
Le pôle Forêt de la Direction Départementale des Territoires (DDT) est chargé par le Préfet de mener des actions sur cette thématique.
Ainsi, une campagne de sensibilisation et de contrôle a été programmée par la DDT sur notre commune.
Le code forestier impose un débroussaillement de sécurité dont le double objectif est de prévenir tout départ de feu qui pourrait se révéler catastrophique, et d’affaiblir l’intensité d’un feu menaçant les habitations.
L’arrêté préfectoral n° 2013057-0026 du 26 février 2013 précise les modalités de débroussaillement dans notre département.
Ce débroussaillement s’applique à tout type de construction, chantier ou installation (habitation, hangar, garage, atelier,…). Il appartient au propriétaire de le mettre en œuvre.
Deux cas sont à distinguer :
-
Les parcelles ne sont pas situées en zone constructible (U) du Plan local d’Urbanisme (PLU): le Débroussaillement doit être effectué sur une profondeur de 50 mètres mesurée à partir de « l’installation » : maison, hangar, piscine, etc…
-
Les parcelles sont situées en zone constructible (U), le propriétaire débroussaille la totalité de la parcelle qu’elle soit construite ou non.