Le feu de forêt est une préoccupation forte dans la Drôme et notre commune n’échappe pas à la règle. Il convient de se prémunir contre les incendies qui viendraient menacer les habitations ou de ceux induits par les habitants eux-mêmes.

Notre équipe municipale souhaite s’inscrire dans cette politique de prévention.

Le pôle Forêt de la Direction Départementale des Territoires (DDT) est chargé par le Préfet de mener des actions sur cette thématique.

Ainsi, une campagne de sensibilisation et de contrôle a été programmée par la DDT sur notre commune.

Le code forestier impose un débroussaillement de sécurité dont le double objectif est de prévenir tout départ de feu qui pourrait se révéler catastrophique, et d’affaiblir l’intensité d’un feu menaçant les habitations.

L’arrêté préfectoral n° 2013057-0026 du 26 février 2013 précise les modalités de débroussaillement dans notre département.

Ce débroussaillement s’applique à tout type de construction, chantier ou installation (habitation, hangar, garage, atelier,…). Il appartient au propriétaire de le mettre en œuvre.

Deux cas sont à distinguer :

• Les parcelles ne sont pas situées en zone constructible (U) du Plan local d’Urbanisme (PLU): le Débroussaillement doit être effectué sur une profondeur de 50 mètres mesurée à partir de « l’installation » : maison, hangar, piscine, etc…

• Les parcelles sont situées en zone constructible (U), le propriétaire débroussaille la totalité de la parcelle qu’elle soit construite ou non.

Il est possible que votre propriété ne soit pas conforme à l’obligation réglementaire de débroussaillement.

Ce débroussaillement doit être effectif au 15 mai de l’année pour limiter les risques de départ et de propagation de feu en période estivale.

Afin de connaître les obligations de débroussaillement, de répondre à vos éventuelles interrogations, et les modalités à effectuer pour pouvoir débroussailler sur une parcelle riveraine.

Une réunion publique d’information se tiendra le  mercredi 27 mars 2024 à 18h, salle des fêtes de notre commune.

Vous pouvez déjà consulter sur le site internet de la préfecture de la Drôme à l’adresse suivante:

Suite à la réunion, vous pourrez venir en mairie, connaître le zonage PLU sur votre parcelle ou les références des parcelles concernées par le débroussaillement.

Si vous devez intervenir chez autrui pour réaliser convenablement le débroussaillement dans un rayon de 50 mètres autour de votre construction, un modèle de courrier à envoyer au propriétaire riverain vous est proposé ICI .

Au terme de cette campagne, des contrôles seront effectués par les agents de l’Office National des Forêts et donneront lieu à contra­vention en cas de constat de non-conformité.