Démarches administratives
Le Service de l’Etat Civil de la Commune de SUZE-la-ROUSSE est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches administratives afin que vous obteniez satisfaction dans les meilleurs délais.
Formalités
Où s’adresser : N’importe quelle mairie (sans obligation de résidence).
Pièces à fournir : Pièces d’identité du ou des déclarants.
Coût : Gratuit.
Où s’adresser : N’importe quelle mairie (sans obligation de résidence).
Pièces à fournir : Pièces d’identité du ou des déclarants – Acte de naissance de l’enfant.
Coût : Gratuit.
Où s’adresser : Mairie du domicile.
Pièces à fournir : Livret de famille des parents ou acte de naissance de l’enfant – Justificatif de domicile – Pièces d’identité des parrains et marraines.
Coût : Gratuit.
Où s’adresser : Sur Internet, cliquer ici
Pièces à fournir : Pièce d’identité en cour de validité de l’enfant et du parent.
Le formulaire sera signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale.
Coût : Gratuit.
Où s’adresser : Mairie du domicile ou en ligne sur le site : https://mdel.mon.service-public.fr/recensement-citoyen.html
Pièces à fournir : Livret de famille des parents – Pièce d’identité de l’enfant.
Coût : Gratuit.
Où s’adresser : Mairie du domicile ou en ligne sur le site : https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html
Pièces à fournir : Carte d’identité du demandeur – Justificatif de domicile.
Coût : Gratuit.
Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Où s’adresser : Pré-inscription en ligne sur le site du service public : Cliquer ici
Prendre rendez-vous avec la mairie afin de fixer la date de signature du PACS au 04.75.04.81.22
Pièces à fournir : Cartes d’identités en cours de validité – actes de naissance datés de moins de 3 mois.
Coût : Gratuit.
Documents d’état civil
Où s’adresser :
- sur place : à la mairie du lieu de naissance
- ou par internet :
- Si né(e) en France : Cliquer ICI
- Si né(e) à l’étranger : Cliquer ICI
Informations à fournir : Donner le nom, les prénoms, la date et le lieu de naissance (nom de jeune fille pour les femmes mariées).
Nom et prénoms des parents
Coût : Gratuit
Où s’adresser : Ministère des Affaires Etrangères – Service de l’Etat Civil – 44941 NANTES CEDEX 01
Démarche par Internet : Cliquer ICI
Pièces à fournir : Donner le nom, les prénoms et la date de naissance (nom de jeune fille pour les femmes mariées)
Coût : Gratuit
Où s’adresser :
Si mariage célébré en France :
- Mairie du lieu du mariage
- Ou par Internet : Cliquer ICI
Si mariage célébré à l’étranger : Cliquer ICI
Pièces à fournir : Donner la date du mariage et les noms et prénoms des époux (nom de jeune fille pour les femmes mariées)
Où s’adresser : Mairie du lieu du décès, ou domicile du défunt.
Informations demandées : Donner le nom, les prénoms et la date du décès.
Coût : Gratuit.
Où s’adresser : Le livret de famille est délivré à l’issu de la cérémonie de mariage civils, ou de la naissance du premier enfant du couple.
Pour un duplicata : Mairie du lieu du mariage, ou mairie du lieu de domicile qui transmettra.
Informations demandées : date du mariage, le nom et les prénoms des époux (nom de jeune fille pour les femmes), ainsi que ceux de tous les enfants issus du mariage.
Coût : Gratuit.
Où s’adresser : Se présenter en personne en Mairie.
Pièces à fournir : Pièce d’identité.
Coût : Gratuit.
Documents administratifs
Pour obtenir une carte d’identité sécurisée ou un passeport biométrique, il faut se rendre dans une Mairie équipée avec les pièces justificatives suivantes.
CARTE NATIONALE D’IDENTITE
Liste des pièces à fournir :
Mairie de Bollène
Mairie de Grignan
Mairie de Pierrelatte
Mairie de Bourg Saint Andéol
PASSEPORT
Liste des pièces à fournir :
Mairie de Bollène
Mairie de Grignan
Mairie de Pierrelatte
Mairie de Bourg Saint Andéol
Démarche en ligne sur le site https://ants.gouv.fr
Comment réaliser son certificat d’immatriculation ?
Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, le certificat d’immatriculation se demande :
- En ligne, sur le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
- ou
- Auprès d’un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) : Les garages à proximité en cliquant ici
Vous trouverez davantage d’informations sur comment réaliser la démarche, dans le manuel explicatif en cliquant ici.
Où s’adresser : Préfecture du département.
Pièces à fournir : Imprimé à retirer en Mairie.
Coût : Une enveloppe timbrée pour la réponse.
* Possibilité d’obtenir le certificat sur internet en cliquant sur le lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/
Où s’adresser : Fédération départementale.
Pièces à fournir : Imprimé à remplir sur place – Certificat de réussite à l’examen – 2 photos d’identité – Attestation d’assurance – Ancien permis de chasse.
Coût : Coût du timbre fiscal en vigueur.
Accéder directement aux :
Pour signaler les dysfonctionnements de téléphone (fixe et mobile), internet et postaux
https://jalerte.arcep.fr/