Tout savoir sur la lutte contre le frelon asiatique en cliquant ICI

Vous y trouverez des informations sur le frelon asiatique :

  • Qui es-tu ?
  • Les impacts du frelon asiatique
  • Comment reconnaitre le frelon asiatique
  • Cycle de vie
  • Réglementation
  • Moyens de lutte
  • Pièges
  • Bons réflexes
  • Que faire en présence d’un nid de frelons asiatiques

MOBILISONS NOUS !

Attention aux frelons asiatiques, sachez le reconnaître et signalez sa présence !

Le frelon asiatique apparu en France il y a une quinzaine d’années, est un insecte classé espèce exotique envahissante. Présent désormais dans notre région, il arrive qu’il s’en prenne aux êtres humains. Chaque année, une dizaine de personnes meurent victimes du frelon à pattes jaunes.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

Comment repérer un nid ?

Le nid du frelon asiatique est construit, en été, la plupart du temps en hauteur (cime des arbres, cabanes de jardins ou à proximité d’un point d’eau), en forme de boule, et mesure jusqu’à 1,20 mètre de haut.

Est-il dangereux pour l’Homme ?

Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux que les autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons). Mais au-delà de deux piqûres, le venin peut avoir des conséquences importantes. Les personnes en immunodéficiences, allergiques, les personnes âgées et les jeunes enfants sont les plus vulnérables.

Le frelon asiatique est-il néfaste pour l’écosystème ?

Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers et en ville, les abeilles butineuses constituent 80% de son régime alimentaire.

Pour lutter contre le frelon asiatique, apprenez à le reconnaitre et signalez sa présence pour que les spécialistes détruisent leurs nids.

Plus d’informations sur le site internet dédié ou en téléchargeant l’application mobile : « Frelon Asiatique »

plus d’informations

Lutte contre le frelon asiatique : un effort collectif pour protéger notre environnement

Depuis juillet 2024, la Communauté de Communes Drôme Sud Provence, le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de la Drôme – Section Apicole et le Département de la Drôme se sont unis pour une campagne de lutte contre le frelon asiatique. Cette initiative vise à protéger nos écosystèmes, notre agriculture et la santé de nos concitoyens.

Un engagement commun pour un enjeu majeur

La prolifération du frelon asiatique, une espèce invasive particulièrement agressive envers les abeilles, menace gravement la biodiversité et l’apiculture locale. Conscients de cet enjeu, la Communauté de Communes Drôme Sud Provence et le Département de la Drôme ont décidé de cofinancer cette opération de grande envergure.

Un partenariat stratégique avec GDS Drôme

Le Groupement de Défense Sanitaire de la Drôme, fort de son expertise en matière de protection sanitaire des animaux, joue un rôle clé dans cette initiative. Leur mission sera de coordonner les actions de surveillance, de prévention et de destruction des nids de frelons asiatiques sur le territoire pendant leur période de prolifération, du début du printemps jusqu’aux premières gelées (fin novembre). Des équipes spécialisées et agréées interviendront pour localiser et neutraliser les nids, tout en respectant les normes de sécurité et de protection de l’environnement.

Des actions concrètes pour des résultats durables

Le programme prévoit plusieurs actions concrètes :

  • Signalement : Mise en place d’un espace dédié sur le site web www.frelonsasiatiques.fr pour un système de signalement participatif afin de repérer rapidement les individus et leurs nids.
  • Interventions ciblées : Interventions de professionnels agréés pour la destruction des nids identifiés.
  • Sensibilisation et formation : Campagnes d’information auprès du grand public pour mieux comprendre le danger du frelon asiatique et les moyens de prévention.
  • Suivi et évaluation : Suivi rigoureux de l’efficacité des actions menées et ajustements nécessaires pour améliorer les méthodes de lutte.

Appel à la mobilisation citoyenne

La lutte contre le frelon asiatique est l’affaire de tous. Nous invitons les habitants à signaler toute présence suspecte de nids et à participer activement aux actions de prévention. Une vigilance collective est indispensable pour limiter l’impact de cette menace sur notre territoire.

Une initiative soutenue par des financements ciblés

Le financement de cette campagne repose sur une collaboration étroite entre la Communauté de Communes Drôme Sud Provence et le Département de la Drôme, permettant de mobiliser les ressources nécessaires pour une lutte efficace et durable. Il est à noter que le financement à 100 % de la destruction de nids est uniquement pris en charge sur terrain privé appartenant à des particuliers (et non à des professionnels).

Contacts presse :

  • Communauté de Communes Drôme Sud Provence
    • Nom : Damien MONTEGU
    • Tél : 04 87 73 10 17
    • Email : d.montegu@ccdsp.fr
  • GDS Drôme
    • Nom : Mathilde COTTE
    • Tél :  04 75 78 48 30
    • Email : mathilde.cotte.gds26@reseaugds.com

 

À propos de la Communauté de Communes Drôme Sud Provence :

Créée le 1er janvier 2014, la CCDSP est un territoire qui connait une situation géographique inouïe, qui lui permet d’être un pôle touristique majeur de la Drôme. Composée de 14 communes et forte de ses 44 178 habitants, elle est au carrefour de l’Ardèche, du Vaucluse et du Gard. Cette situation impacte également la vitalité économique du territoire. Le développement et la croissance sont au cœur des priorités des communes de notre intercommunalité. Près de 2000 entreprises sont réparties sur le territoire en zone d’activités de grande qualité.

Mais cette vitalité ne serait rien, si nous n’avions pas fait le choix de placer l’humain au cœur de nos priorités, afin de lui offrir l’ensemble des services nécessaires à son implantation. Nous sommes un centre économique et administratif.

Les 47 conseillers communautaires sont répartis au sein des 14 communes suivantes :

Bouchet – Clansayes – Donzère – La Baume-de-Transit – La Garde-Adhémar – Les Granges-Gontardes – Malataverne – Pierrelatte – Rochegude – Saint-Paul-Trois-Châteaux – Saint-Restitut – Solérieux – Suze-la-Rousse – Tulette