Actualité2018-12-04T15:37:58+01:00

Samedi 25 sept – Nettoyons la nature

Cette année, la commune de Suze la Rousse a décidé d’organiser une journée Nettoyons la Nature, à laquelle tout le monde est convié à participer, car la pollution nous concerne tous.

Aujourd’hui encore, malgré les multiples moyens de trier, de recycler et d’économiser, nous avons quand même produit environ 300 kilos d’ordures ménagères par habitant (selon le rapport d’Activité Déchets Ménagers de la CCDSP*) en 2020, mais nous pouvons arranger cela en commençant par un petit geste, celui de participer.

Rejoignez-nous tous très nombreux le :

Samedi 25 septembre de 8h30 à 12h.

Le rendez-vous est à 8h30 devant la mairie de Suze la Rousse.

Pour plus d’information, contacter nous au 04.75.04.81.22 ou à l’adresse mail de la mairie : mairie.suzelarousse@orange.fr

MALTRAITANCE ANIMALE

Toute Maltraitance Animale  est passible de sanction pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison ferme et 30.000€ d’amende.

Pour signaler en cas de maltraitance animale :

• La SPA : via le formuliare (ici) ou en contactant le refuge le plus près de chez vous
  • La Fondation 30 millions d’Amis : par téléphone au 01 56 59 04 44 ou via l’application disponible gratuitement sur iOS et Android. Sur celle-ci, il est possible de joindre une photo ou une vidéo à son signalement. La Fondation se chargera ensuite de mener une enquête.
  • Fondation Assistance aux Animaux : par téléphone au 01 39 49 18 18
  • Fondation Brigitte Bardot : enquete@fondationbrigittebardot.fr

INFORMATIONS TRANSPORTS SCOLAIRES ET AUTRES

Préparez vos déplacements à la rentrée :

Pour consulter les offres de transports scolaires et interurbains proposés :

Pour plus d’information et réservations, gare routière de Valence : 04.28.61.26.26

Attention arnaque signalée dans une station service de la Drôme

Le groupement de gendarmerie de la Drôme alerte les gérants de stations-services du département ainsi que les citoyens, sur la découverte d’un skimmer dans une station service du sud Drôme.

Le skimmer est une pièce miniature recouvrant discrètement la fente d’entrée des cartes de paiement.

• Le skimmer prélève les informations contenues sur la piste magnétique de la carte. Le nouveau boîtier permet de lire les données de la carte bancaire, de les capter frauduleusement et de les stocker.

• Une micro-caméra « pas plus grosse qu’une tête d’épingle » est collée à la pompe vient compléter le dispositif. Elle permet d’obtenir le code secret de l’utilisateur. Dans notre cas, la caméra miniature était insérée dans un autocollant de vigilance, situé au dessus de l’appareil.

Une fois le code effectué, les escrocs produisent ensuite une contrefaçon de la carte avec les informations volées. Ils réencodent ensuite les données recueillies sur des cartes vierges qu’ils utilisent illégalement, notamment pour des achats sur Internet.

• Quelques conseils :

- Vérifiez toujours si la façade d'un distributeur automatique de billets ou de carburant est conforme au dispositif habituel.

- Toujours masquer le clavier avec une main lorsqu'on compose son code. Composez votre code à l’abri des regards, quel que soit l’automate. Pendant la saisie, cachez le clavier avec une main ou avec votre portefeuille et assurez-vous de ne pas être observé.

– Ne vous laissez pas distraire lorsque vous retirez des espèces ou réglez votre facture. Demandez aux personnes qui ne se tiennent pas à distance de s’éloigner. Ne vous laissez pas entraîner dans une conversation et refusez toute aide d’inconnus (si votre carte est bloquée dans l’automate par ex.).

– Si un distributeur vous paraît suspect ou que vous vous sentez mal à l’aise (parce que certaines personnes rôdent à proximité ou qu’un inconnu vous interpelle ou ne se tient pas à distance par exemple), interrompez la procédure.

– Si vous constatez qu’un automate a été altéré, avertissez l’opérateur de l’appareil. Alertez la Gendarmerie (appel au 17). Vous contribuerez ainsi à prévenir de nouveaux préjudices.

- Les dispositifs de vidéoprotection sur les sites sont dissuasifs et apportent des aides importantes à l'enquête judiciaire.

- Soyez attention à votre environnement en relevant les véhicules stationnés anormalement à proximité (relevez les immatriculations et transmettez les aux services de gendarmerie (appel au 17))

• Si vous êtes victime:

- Signalez les faits à la gendarmerie (Appel au 17)

– Faites immédiatement bloquer votre carte en cas de perte, de vol ou de non restitution par l’appareil

- Si un débit frauduleux intervient, prévenez immédiatement votre agence bancaire et surveillez vos comptes bancaires.

- Déposez plainte si votre établissement bancaire vous le conseille suite à des transactions non autorisées.