Actualité2018-12-04T15:37:58+01:00

ALERTE GENDARMERIE – VOL DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES

Mesdames et messieurs,

Le groupement de gendarmerie de la Drôme souhaite vous alerter sur une recrudescence de vols de PRODUITS PHYTOSANITAIRES.

Les vols d’engrais en France sont très majoritairement à finalité agricole. Le vol d’engrais à destination de l’agriculture est un phénomène criminel récurrent sur tout le territoire national dont le préjudice est considérable. Le vol de fertilisant est très souvent associé à celui de produits phytosanitaires lesquels, dans leur quasi totalité, ne sont pas des précurseurs d’explosifs (insecticides, fongicides, etc.). Le Nitrate d’Ammonium (NA) est un des précurseurs d’explosif le plus employé dans la fabrication de bombes artisanales. Sa forme la plus courante dans le commerce est celle du fertilisant agricole azoté. Une conjoncture internationale marquée par l’utilisation du nitrate d’ammonium à des fins terroristes, couplée à un phénomène récurrent de vols de produits agricoles en France, doit rendre particulièrement vigilant à tous les vols ou transactions suspectes de ce précurseur.

Si la majorité de ces vols sont destinés à un usage strictement agricole en France ou à l’étranger, il n’en reste pas moins que l’engrais de nitrate d’ammonium est un précurseur d’explosif dont l’utilisation malveillante ne doit pas être écartée.

Préconisations:

• Soyez vigilants, notez tous comportements ou véhicules suspects,
  • N'intervenez pas directement, composez le 17,
  • La gendarmerie constate que de nombreux sites sont dépourvus de systèmes de sécurité, gratuitement, les référents-sûreté du groupement de gendarmerie de la Drôme peuvent vous donner des conseils simples afin de mieux sécuriser vos sites,
  • En cas de cambriolage, maintenez les lieux en l'état jusqu'à l'arrivée de la gendarmerie, ne touchez à rien, interdisez l'accès aux lieux,
  • Lors de vols de fertilisants à usage agricole, il est recommandé d’être attentif à la présence de fertilisant azoté à base de nitrate d’ammonium parmi les produits dérobés et de le signaler immédiatement à la gendarmerie.                       11/05/2022

Ateliers permettant de découvrir des outils pour augmenter le pouvoir d’achat proposés gratuitement par le PIMMS

Des ateliers permettant de découvrir des outils pour augmenter le pouvoir d’achat et pour profiter de bons de réduction animés par le conseiller numérique sont proposés par le Pimms Médiation.
Ces ateliers seront gratuits et ouverts pour tout public, sur inscription.
Ci-dessous, le contenu des ateliers :
Aide à la navigation internet -Sites de «couponing»
Identifier les sites officiels
Identifier les «arnaques»
Créer ses espaces personnels (créer une adresse mail, gérer ses mots de passe)
Télécharger des documents -les retrouver sur son ordinateur
Scanner des documents -scanner des codes (installer une application sur son téléphone)

Informations Gendarmerie Procurations- ELECTIONS 12 et 19 juin 2022 –

Procuration écrite ou téléprocédure

En application du décret n° 2021-1740 du 22 décembre 2021 modifiant les dispositions du Code électoral, les procurations peuvent être obtenues EN GENDARMERIE par deux moyens :

• via un formulaire Cerfa papier, comme c’était déjà le cas auparavant ;
    • par une télé-procédure (y compris pour les Français vivant à l’étranger) sur le site dédié

Pour le formulaire papier, la demande peut être déposée :

• auprès d’un magistrat du siège du tribunal judiciaire de sa résidence,
  • auprès d’un officier ou agent de police judiciaire (hors maires et adjoints).Pour ce qui concerne la télé-procédure, une étape «physique » reste obligatoire : le mandant (celui qui donne procuration) doit faire vérifier son identité, après avoir fait la demande en ligne, dans un commissariat ou une gendarmerie.

Lorsqu’une personne est dans l’impossibilité de se déplacer pour aller demander une procuration, pour raisons de santé, les officiers et agents de police judiciaire peuvent se déplacer à son domicile. Il fallait, jusque-là, un certificat médical pour pouvoir bénéficier de ce service. Le décret du 22 décembre 2021 remplace cette obligation par la simple présentation d’une attestation sur l’honneur.

En outre, depuis le 1er janvier 2022, les procurations sont «déterritorialisées » (art. 112 de la loi «Engagement et proximité » du 27 décembre 2019) :

• un électeur peut désormais donner une procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Mais le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Pour les élections législatives des  12 et 19 juin 2022, un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France (et une autre hors de France pour un Français de l’étranger).

Travaux de débroussaillement – Pipeline Méditérranée/Rhône

La société du pipeline Méditerranée/Rhône (SPMR) nous informe que des travaux de débroussaillage sur la servitude de la canalisation qui traverse la commune à l’Ouest, du Nord au Sud sont prévus jusqu’à fin mars 2022 et seront réalisés par l’entreprise BOURRELY.

Le débroussaillage sera effectué en mécanique ou en manuel selon les zones. Aucun traitement chimique ne sera utilisé.