Actualité2018-12-04T15:37:58+01:00

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Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année près de 4 000 foyers en France, entraînant une centaine de décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion : chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée.

Pour éviter les intoxications, il suffit d’avoir quelques réflexes essentiels :

· Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.

· Veillez à une bonne aération et ventilation de votre logement tout au long de l’année.

· Respectez les consignes d’utilisation de vos appareils à combustion.

· N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, barbecue, etc.

· Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

En savoir plus : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone

 

Passeports et cartes d’identité : un nouveau service en ligne pour trouver un rendez-vous dans les mairies équipées à proximité

Vous essayez d’obtenir un rendez-vous en mairie pour une demande ou un renouvellement de pièce d’identité ? Face à l’affluence des demandes et à l’allongement des délais depuis plusieurs mois, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) met en place un nouveau service facilitant la prise de rendez-vous en mairie.

Pour pallier l’affluence des demandes et la difficulté des usagers à obtenir des dates de rendez-vous, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) met à leur disposition un moteur de recherche permettant de visualiser, pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles dans un certain rayon géographique.

Pour cela, il vous faudra renseigner :

  • la distance maximale de recherche (20, 40 ou 60 km) ;
  • le motif du rendez-vous ;
  • le nombre de personnes faisant une demande ;
  • votre localisation.

Le moteur de recherche vous propose des communes et des créneaux de rendez-vous disponibles sur une période de 3 mois maximum, selon les critères que vous avez indiqués. Vous pouvez moduler les dates de début et de fin de recherche à l’aide du calendrier. Une fois le créneau choisi, vous êtes automatiquement redirigé vers le site de la mairie concernée pour prendre un rendez-vous en ligne.

Toutes les mairies ne sont pas encore référencées dans le moteur de recherche. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre mairie de référence.

  Rappel : Pour effectuer votre demande ou votre renouvellement de carte d’identité ou de passeport, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition que celle-ci propose ce service. Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile.

  À noter : Il est conseillé de vérifier la validité de vos titres d’identité et de ne pas attendre le dernier moment pour les renouveler. Pour simplifier votre démarche d’obtention de carte d’identité ou de passeport, il est recommandé d’effectuer une pré-demande en ligne. Il faut ensuite se rendre en mairie pour finaliser votre dossier.

Gérer mes biens immobiliers : la plateforme s’enrichit de nouveaux services pour les propriétaires

Le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers », disponible sur le site des impôts depuis le 2 août 2021, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les démarches des propriétaires.

Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité locale, le portail « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI) proposé par l’administration fiscale vous permet, depuis le 2 août 2021, de visualiser en un seul coup d’œil toutes les caractéristiques de vos biens immobiliers : adresse et descriptif du local, surface, nature et numéro du lot, etc.

Depuis leur espace personnel sur impots.gouv.fr, les propriétaires peuvent consulter facilement les informations de leurs biens et réaliser leurs démarches administratives en quelques clics.

L’objectif étant de couvrir à terme l’ensemble des démarches administratives et fiscales relatives aux biens immobiliers.

34 millions d’usagers propriétaires de locaux ou titulaires d’un droit réel (usufruitier, nu-propriétaire, indivisaire…) sont concernés par ce service. Ce sont les propriétaires de maisons et d’appartements, les détenteurs d’un garage, d’un bail commercial, d’un parking ou d’une piscine. Le site facilite plus particulièrement les démarches pour les propriétaires détenant plusieurs biens immobiliers.

Nouvelles fonctionnalités

Depuis cet automne, le service s’est enrichi, avec notamment la possibilité de réaliser en ligne les déclarations foncières et les déclarations relatives aux taxes d’urbanisme.

Parmi les nouvelles fonctionnalités offertes aux usagers, il est possible de :

  • déclarer en ligne ses travaux d’agrandissement ou d’aménagement. Le service propose un pré-remplissage simplifié et un accompagnement personnalisé ;
  • effectuer une déclaration de fin de travaux. Il n’est désormais plus nécessaire de se déplacer ;
  • mettre à jour ses démarches fiscales entièrement en ligne, une fois les travaux de construction ou d’aménagement terminés ;
  • répondre depuis votre espace personnel aux demandes de l’administration concernant des locaux existants.

En 2023, vous aurez également la possibilité d’effectuer à tout moment la déclaration de la situation d’occupation de votre local d’habitation et de loyer si celui-ci est loué.

Travaux concernés

Différents types de travaux sont pris en compte :

  • les constructions nouvelles (piscine, terrasse, garage, etc.) ;
  • les changements de consistance (agrandissement, aménagement des combles, surélévation, démolition totale ou partielle) ;
  • les changements d’affectation (bureaux en habitation, etc.).

CARTES GRISES – CERTIFICATS D’IMMATRICULATION

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr

Soyez vigilants, des sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur.

Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter le site du SERVICE PUBLIC.

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre.

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches https://www.telecartegrise.com/annuaire-carte-grise/professionnels_habilites/departements/Drome-26/

Consultez la vidéo de l’ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.

Opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’Etat

Du 25 novembre au 02 décembre le ministère de l’Intérieur organise une opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’Etat.

Dans le département de la Drôme, les usagers pourront restituer ou enregistrer les armes héritées ou trouvées qu’ils détiennent auprès de trois sites ( Commissariat de Valence, Brigade de Gendarmerie de Die et Brigade de Gendarmerie de Nyons).

A l’occasion de cette opération les usagers pourront également contacter la préfecture pour organiser un enlèvement sécurisé des objets dangereux non concernés par l’opération ( munitions de guerre, explosifs,…) ou organiser un enlèvement sécurisé de leurs armes héritées ou trouvées s’ils sont dans l’incapacité physique de se déplacer.

Vous trouverez toutes les informations utiles relatives à cette opération dans le communiqué de presse ICI.

Route de Rochegude barrée à la circulation du 21/11 au 23/12/2022

En raison des travaux de création du giratoire ouest de la déviation de Suze la Rousse sur la route départementale RD117, il y a lieu d’interrompre totalement la circulation

Les travaux  seront exécutés entre le lundi 21 novembre 2022 et le vendredi 23 décembre 2022 sur la RD117
Le soir, le week-end, les travaux seront interrompus mais les restrictions de circulation seront maintenues.

Pendant la période visée, les travaux seront réalisés de 07h30 à 17h00 et la circulation sera réglementée ainsi :
Itinéraire de déviation : Ici

Attention recrudescence des vols de matériel d’irrigation

Le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Drôme (GGD26) vous met en garde contre une recrudescence de vol de matériel dédié à l’irrigation.

Le matériel précisément ciblé est la vanne de distribution d’eau pour l’irrigation des champs.
Des éléments en notre possession, les auteurs seraient particulièrement intéressé par « les tuyaux et le laiton dont ils sont conçus ».

Le GGD26 est à votre disposition pour vous conseiller dans la sécurisation de vos infrastructures et de vos matériels agricoles.
Vous pouvez solliciter gratuitement le concours de votre correspondant-sûreté local, en prenant contact avec la Gendarmerie dont vous dépendez.

Vous pouvez également faire appel aux référents-sureté du GGD26, en nous contactant sur notre adresse courriel :
cptm.ggd26@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Passage au niveau élevé du risque sanitaire au regard de l’influenza aviaire

La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue à se dégrader ces dernières semaines. Le nombre de foyers d’influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage progresse encore en France métropolitaine et en Europe. Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le niveau de risque a été relevé de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Un communiqué de presse a été édité en ce sens par le ministère (https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-en-niveau-de-risque-eleve)
À compter du 11 novembre, la protection des élevages de volailles est renforcée et les mesures de prévention sont généralisées. Ainsi, toutes les volailles doivent être mises à l’abri sur l ‘ensemble du territoire et les rassemblements de volailles sont interdits.
Pour les basse-cours (établissements non commerciaux détenteurs de volailles), il est attendu :
– soit un confinement sous filet
– soit un maintien en bâtiment fermé des oiseaux.
Il est rappelé que les basse-cours doivent être déclarées en mairies et enregistrées dans un registre qui permettra en cas déclaration d’un cas d’IAHP de ne pas perdre de temps pour localiser les animaux à surveiller. A toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint une affiche rappelant les mesures de biosécurité à appliquer par les détenteurs de basse-cour

Pour les élevages commerciaux :
– les gibiers à plumes peuvent être maintenus sous filet.
– les élevages de volailles doivent être autant que possible enfermés en bâtiments.
Des dérogations sont néanmoins possibles pour des raisons de bien-être animal dûment constatées par des vétérinaires.
Ces dérogations font l’objet d’une validation officielle de la DDPP.

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