Actualité2018-12-04T15:37:58+01:00

Nouveau site des archives départementales 2020

Ouverture du nouveau site Internet des Archives départementales de la Drôme – février 2020

Accès au site

De nouvelles fonctionnalités sont offertes aux internautes :

• des formulaires de recherche plus attrayants, offrant plus de possibilités d’accès aux inventaires et aux images numérisées ;

• un mode de navigation « à facettes » permettant de préciser un résultat de recherche ou de rebondir sur une nouvelle recherche ;

• un visualiseur d’images plus simple d’utilisation ;

• la possibilité de télécharger les images et documents mis en ligne ;

• des adresses permanentes (« liens ark ») pour toutes les pages du site, permettant d’assurer un meilleur accès aux contenus depuis des pages extérieures, grâce à des liens pérennes.

De nouvelles ressources sont également en ligne : des compléments d’état civil, ainsi que 300 nouveaux registres de notaires numérisés.

Dans les semaines à venir, d’autres contenus culturels, instruments de recherche et documents numérisés viendront enrichir le site.

Nous vous souhaitons une bonne navigation et restons à l’écoute de vos remarques et suggestions d’amélioration

L’équipe des Archives départementales de la Drôme

VIGILANCE CAMBRIOLAGE

la gendarmerie signale une recrudescence des cambriolages depuis le début du mois de janvier 2020.

Soyez vigilants, n'hésitez pas à appeler le 17 si vous remarquez la présence d'individus au comportement suspect près de chez vous, ou auprès de résidences secondaires inoccupées.

RECENSEMENT CITOYEN

Conformément à l’article R.* 11-6 du code du service national, le maire appelle l’attention des recensés sur l’obligation qu’ils ont :

• Jusqu’à l’âge de 25 ans, de faire connaître à l’organisme chargé du service national dont ils relèvent, tout changement de domicile ou de résidence d’une durée supérieure à 4 mois d’une part, et de situation familiale et professionnelle d’autre part,
• De se présenter à la journée défense et citoyenneté après réception de leur convocation.

Le maire les informe également sur les conséquences d’une absence ou d’un retard à cette journée résultant des dispositions de l’article L.114-6.
Il convient de préciser qu’un jeune recensé ne pourrait invoquer l’ignorance de l’une de ces obligations pour s’y soustraire.
Nous vous précisons que vous trouverez toutes les informations sur la règlementation sur Site MAJDC
De plus, nous vous rappelons que le recensement d’un jeune ne se fait que sur présentation de sa carte d’identité française ou de son passeport français.

Concernant les jeunes nouvellement recensés :
– ils ne peuvent s’inscrire sur l’espace jeune de majdc.fr avant un délai de 3 à 6 mois après leur recensement (En effet, un délai est nécessaire au Centre du Service National pour le traitement des fichiers que vous nous transmettez).

Nous vous rappelons que les administrés peuvent contacter le centre du service national de Lyon uniquement :
– Par téléphone au 04.37.27.25.07 – Par mail sur csn-lyon.jdc.fct@intradef.gouv.fr – ou par majdc.fr