En hiver, il est inutile de détruire les nids de frelons asiatiques. A l’approche de l’hiver, tous les frelons abandonnent définitivement leur nid, seules les femelles fondatrices survivent, elles hivernent dans la terre, les trous d’arbres, les greniers, etc. ce sont elles qui construiront l’année suivante un nouveau nid, plus ou moins loin du nid d’origine. Dans tous les cas, l’ancien nid ne sera jamais de nouveau habité.
Les nids de frelons, souvent perchés en hauteur et construits par les ouvrières durant les mois chauds, sont abandonnés à l’arrivée des premières gelées. Une fois abandonnés en hiver, les nids se dégradent naturellement sous l’effet des intempéries.
En hiver, les frelons subissent une réduction drastique de leur population. La majorité des frelons adultes (ouvrières et mâles) meurent lorsque les températures chutent en dessous de 5°C.
Comme chez toutes les guêpes sociales européennes (Guêpes communes, Frelons et Polistes), les colonies du Frelon asiatique ne vivent qu’un an. Il est donc inutile de détruire un nid en hiver, puisque le peu d’individus qu’il peut encore contenir sont condamnés à mourir de faim ou de vieillesse avant le printemps.
(…) Le reste de la colonie dépérit et meurt au cours de l’hiver. Quelques rares nids peuvent demeurer actifs en décembre. Les nids vides ne sont jamais réutilisés mais on y trouve parfois au début du printemps quelques femelles sexuées tardives qui sont restées bloquées par l’arrivée du froid. Elles sont incapables de fonder une colonie car elles n’ont pas été fécondées et ont souvent des ailes atrophiées (…) Source INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel – pour en savoir plus Lien vers site).
Informations auprès de la communauté de communes : 04 75 96 06 12
Faites votre signalement sur le site en cliquant : ICI