Voici les attitudes à adopter pendant et après une situation d’urgence. Ces consignes doivent être appliquées dès que l’alerte est donnée et être respectées scrupuleusement jusqu’à la fin de l’alerte. Il en va de votre sécurité et de celle de vos proches. Mémorisez bien ces consignes afin d’être capable d’adopter immédiatement ces bons réflexes en cas d’alerte !

1° Abritez-vous dans le bâtiment le plus proche.

• Fermez portes, fenêtres et volets.
  • Ne restez pas à l’extérieur ni dans votre véhicule.
  • Si vous le pouvez, arrêtez la ventilation, le chauffage et la climatisation, calfeutrez les ouvertures et les aérations.
  • Installez-vous de préférence dans une pièce sans fenêtre. Si ce n’est pas possible, évitez de rester à côté des vitres, pour ne pas risquer d’être blessé par d’éventuels éclats de verre.
  • Si vous êtes dans un logement équipé d’une pièce « confinable », utilisez-la.
  • Pensez éventuellement à faire rentrer les animaux domestiques.

2° Restez à l’écoute des consignes.

• Écoutez la radio et informez-vous sur la situation et son évolution sur France Bleu, France Info et France Inter qui diffuseront des bulletins réguliers.
  • Consultez les réseaux sociaux de votre préfecture.
  • Tant que l’alerte n’est pas levée, restez confiné.
  • Suivez également les sites internet et les comptes X (ex-twitter) et facebook officiels des préfectures ou de votre mairie.
  • Le cas échéant, des informations pourront être diffusées par téléphone ou par des véhicules d’alerte munis de haut-parleurs.
  • Ne procédez à l’évacuation que si la consigne est donnée par le préfet.

3° N’allez pas chercher vos enfants à l’école.

• Vos enfants sont pris en charge et mis en sécurité par les équipes pédagogiques qui connaissent les consignes.
  • En vous déplaçant, vous mettriez votre vie en danger et gêneriez les secours en encombrant les routes.

4° Évitez de téléphoner

• Les réseaux téléphoniques doivent rester disponibles pour les services de secours.
  • Écourtez la conversation si l’appel ne vient pas des autorités.