La surveillance entomologique de l’aire d’implantation du moustique tigre est réalisée dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes par l’EIRAD, à la demande de l’ARS ARA. Du 1er mai au 30 novembre, un réseau de pièges pondoirs est déployé dans des sites où le risque d’exposition de la population est important et où l’installation du moustique n’est pas encore avérée.
En 2023, 261 nouvelles communes situées dans tous les départements de la région ont été déclarées comme colonisées par le moustique-tigre. Dans 49 autres communes, des observations ponctuelles ont été réalisées. A l’issue de la saison de surveillance 2023, c’est plus d’1/4 des communes de la région qui sont désormais colonisées par le moustique-tigre.
Moustique tigre : agissons ensemble !
Le moustique-tigre est une espèce capable de s’adapter facilement à nos espaces urbanisés. Les actions de lutte visent à maintenir la densité de l’espèce à des niveaux les plus faibles possibles, en réduisant le nombre de lieux favorables au développement de l’espèce (= gîtes larvaires) plutôt que de tenter de réduire le nombre de moustiques piqueurs.
Cette lutte préventive est une lutte qui doit se faire dans la durée. Elle implique la collaboration de nombreux acteurs où chacun a un rôle à jouer. Tous les acteurs (particuliers, professionnels et collectivités) d’un même territoire doivent lutter ensemble. Cette lutte, collective, doit permettre de réduire la nuisance subie par les populations et de minimiser les risques sanitaires. L’implication de tous est primordiale : quelques gestes simples mis en œuvre par chacun peuvent empêcher sa prolifération.
Téléchargez le flyer complet :
|