LA CROIX SAINT SAUVEUR
Encore visible au début des années 90, cette croix était érigée au bord du chemin, au sud-ouest de la colline Saint-Sauveur, d’où elle tire son nom.
Puis, M. Charancon Maurice, propriétaire d’une de ces parcelles, l’avait mise à l’abri afin de la protéger: en effet, elle était déjà cassée en plusieurs fragments. La croix avait donc été déposée dans la cour de sa ferme. Avant son décès, M. Charancon l’a confiée à la SPES (Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement Suzien) en souhaitant qu’elle soit un jour transplantée dans le village.
En 2022, la SPES a fait don de la croix à la commune de Suze-la-Rousse afin qu’elle soit restaurée.
Elle a donc été transportée en 2023 dans l’atelier de l’artisan M. Benoît-Marie LAFAY à La Bégude de Mazenc, artisan choisi avec l’aide du service de la Conservation départementale du Patrimoine de la Drôme.
Celui-ci établit le constat suivant: la croix est en pierre calcaire locale, très certainement de Saint Restitut ou de Chamaret. Elle mesure plus de trois mètres et pèse environ 980 kg. Il y a de nombreuses fissures superficielles et de nombreux restes de lichen et de mousses sur la surface.
La restauration a alors consisté, entre autres, en un nettoyage approprié et un traitement contre les mousses et lichens. Les quatre éléments ont été recollés puis consolidés et les fissures ont été comblées avec un mélange chaux/sable/pigments.
Seront alors découverts sur la croix : la date de 1664 et le monogramme “IHS”, qui peut avoir plusieurs significations :
- soit indiquer la présence proche d’un établissement des Chevaliers de St Jean de Jérusalem
- soit représenter la formule : Iesus Hominum Salvator (« Jésus Sauveur des Hommes »)
Et enfin, en avril 2024, après presque un an de restauration, la croix est à nouveau érigée, mais cette fois-ci au pied du Château, dans le tout nouveau Jardin des Vignes.