Mon parcours : > Le château  > Paysage et environnement








e Château de Suze-la-Rousse, classé monument historique, trône sur son pro-montoire rocheux au cœur des vignobles des Côtes du Rhône. Il domine de toute sa hauteur un "bourg castral" dont les maisons en pierre se blottissent au pied des remparts du château. Le paysage alentour offre cette variété naturelle typique de la Drôme Provençale.
Depuis 1978, une partie du château abrite l' Université du Vin. Celle-ci y développe des actions de sensibilisation et de formation à l'œnologie, notamment grâce à la création d'un jardin ampélographique.

Le chemin pour accéder au château monte au cœur d'un parc de 23 hectares appelé "La Garenne", nom dont l'origine médiévale rappelle les plaisirs de la chasse et de la pêche, autrefois réservés aux nobles.
Dans ce domaine, des espèces florales méditerranéennes, telles que chênes verts, pins parasols, chênes pubescents, érable de Montpellier, lauriers-tins...), sont à découvrir.

Au cœur du parc, des vestiges bâtis
témoignent des différents âges du site : une glacière enterrée de conception antique, chapelle Saint Michel du XVIIe siècle, un jeu de Paume édifié au XVIème siècle à l'occasion de la visite du futur Charles IX et de la Reine Mère Catherine de Medicis, un pigeonnier ancien.
L'agrément d'une promenade ombragée se double du plaisir de découvrir ces trésors dont certains sont bien cachés. La population locale, comme les touristes de passage, cèdent volontiers à cet écrin de verdure.


Le temps d'une promenade...
Chapelle Saint Michel
Glacière enterrée

I Paysages et environnement I Histoire I Architecture I